Les invités avec caméras
Pourquoi es-ce que nous commençons les conseils pratiques par le milieu de la journée?
Une réponse simple serait de vous dire que pour bien des photographes, les gens qui assistent aux cérémonies avec des appareils photos compliquent énormément notre travail. Avec la miniaturisation des appareils photos, les iPhone et autres appareils téléphones intelligents, les invités qui utilisent ces appareils se multiplient à un rythme fou. Et que dire de ce que nous appelons affectueusement l’oncle Bob. Terme maintenant utilisé par les photographes du monde entier, il décrit en fait une personne qui possède une caméra réflex (à objectif interchangeable) et qui généralement talonne le photographe professionnel.
Personnellement, je n’interdit pas aux gens de photographier, malgré que dans de rares cas, certains professionnels le font. Cet article aujourd’hui sur ce blog à plutôt pour intérêt de sensibiliser les gens sur ce qui est convenable de faire, et ce qui ne l’est pas.
Je vais donc me concentrer sur trois points.
1. La cérémonie
Cette partie de la journée est particulièrement sensible. Beaucoup de prêtres tolèrent péniblement les professionnels. Nous devons faire patte blanche devant ces prêtres ou célébrants car souvent, avant nous, ils ont eu de mauvaises expériences. Beaucoup de propriétaires de caméras réflex ou photographes amateurs se présentent à eux en ajoutant la mention « professionnel » lors du premier contact. Si leurs intentions sont bonnes, malheureusement, souvent leurs discrétion laisse à désirer et donne un goût amer aux prêtres qui par la suite imposent un code de conduite pour tous, si parfois ils ne bannissent pas totalement la prise d’images lors du point culminant de la journée que représente la cérémonie.
Il est très important pour les invités de ne pas se promener dans l’église en prenant des images. Car ne connaissant pas nos besoins, ne sachant pas trop ce que nous voyons dans l’œilleton de nos appareils, ils peuvent en un instant ruiner un moment magique, une expression ou l’esthétique d’une image importante. Il faut se rappeler que tout au long de la journée, nous pouvons reprendre une image, sauf pendant la cérémonie. Fréquemment ils nous arrive de choisir un point de vue en tout point superbe, et tout à coup y voir quelqu’un entrer dans le champs de vue photographier à notre opposé empêchant la prise de vue du professionnel.
L’allée de l’église ou du lieu choisi pour la cérémonie est aussi un point névralgique. Le photographe attitré va souvent se positionner à un point précis, et souvent ce point, c’est aux côtés du marié en léger retrait sur le côté. Alors quand tante Ginette décide d’entrer subitement dans l’allée en offrant comme unique point de vue son dos pendant que la mariée entre au bras de son père, il est très difficile pour le photographe de réagir de façon instantané. Ces images ne pourront jamais être reprise, et ce même si tante Ginette offre de donner ses images au couple. Il faut savoir qu’une caméra grand publique avec un petit flash n’offre pas la même qualité d’image qu’un appareil professionnel. À d’autres occasions, c’est littéralement une vingtaine de personnes qui entre dans la danse armé de caméra-téléphone et empêchant toute possibilité d’entrevoir le couple. Ce moment unique ne pourra jamais alors se rendre dans l’album officiel des mariés. Il est aussi très important de ne pas se placer derrière la mariée lors de la procession à l’église, autrement, c’est vous en arrière plan que nous allons être en mesure d’admirer. Prenez en note qu’installé à notre opposé, en robe ou jupe courte, il se peut qu’une fois accroupi pour capter la scène, vous donniez une vue intime sur vous même qui pourrait vous embarrasser. Même si ces fichiers prennent le chemin de la corbeille, un moment précieux de la journée part littéralement avec.
Quand je me rend à la cérémonie, j’arrive généralement une vingtaine de minutes avant la mariée. Je repère les gens qui ont des caméras et leurs explique brièvement où je serais installé et l’importance de laisser l’allée dégagé, tout en leur mentionnant bien sûr que la prise de photo est autorisé, mais qu’il est mieux qu’elle se fasse de leurs places. Ma personnalité bon-enfant et cordiale ma facilite la tâche et les gens comprennent bien à ce moment la raison de cette demande de coopération.
Lors des images de groupes suivant immédiatement la cérémonie, je demande gentiment à nos ami(e)s paparazzis de joindre le groupe pour deux raisons simple. 1. Ils feront partie de l’image de groupe, témoin dans le temps de leurs participations au mariage. 2. Ils n’attireront pas les regards et l’attention des gens qui fera en sorte que les gens lors de la photo officielle de groupe, regarderont dans toutes les directions. Ce qui confère à l’image officielle une ambiance anarchique.
Une consoeur photographe, Julye Fortier, m’a fait parvenir des images prisent récemment lors d’un de ses mariages. Bien sûre, elle a pu se débrouiller et son savoir faire a fait en sorte qu’elle puisse mettre en boîte les images nécessaire. Sa seconde photographe elle a eu moins de chance. Vous serais à même de juger du potentiel anarchique quand les gens décident d’eux même d’entrer dans la parade. C’est pourquoi nous avons besoin de la collaboration des mariés, et si possible, de la famille.
Comme une image vaut mille mots. (photo courtoisie de July Fortier photographe)
Une fois avisé, les gens n’entrent pas de la même manière dans l’allée. Il n’est pas question ici d’empêcher les gens de capter des souvenirs pour eux, mais seulement de mieux encadré la captation de ces moments afin que nous puissions être apte à remplir notre mandat. Nous avisons donc les gens afin de leur demander de prendre des photos à partir de leur siège, ce qui nous aide beaucoup. Avec cette collaboration, nous revenons donc avec des images fort intéressante où le chaos n’existe pas.
2.La séance de couple
Désolé, elle est réservé aux professionnels engagé pour l’événement seulement!!!
Ce moment étant d’une courte durée, il nous faut être productif, créatif et efficace. Avoir quelqu’un qui vient prendre à quelques reprises l’attention des mariés devient alors pour nous contre-productif et réduit considérablement notre temps réel de prise de vues.
Pour ces raisons, c’est la seule partie de la journée où il n’est pas permis de nous suivre.
3. La première danse des mariés
Lors de la première danse, le couple est dans une bulle. Ce moment très intime partagé avec une audience de convives triés sur le volet est un moment unique qui ne dure pas très longtemps. Il est alors apprécié des photographes que vous laissiez champs libre à ceux-ci afin de capter toute l’intensité de l’émotion que vit notre couple de l’heure.
En conclusion
Si vous avez lu ces trois points et que vous avez compris les raisons qui motive la rédaction de cet
article, vous comprendrez qu’une grande partie de notre travail en sera aisé. Ne vous en faites pas, j’aime bien discuté brièvement photo avec des gens passionnés, et à quelques occasions dans la soirée, j’invite nos ami(e)s photographes amateurs à se joindre à moi pour la confection d’images comportant un petit cachet people ou glamour.
Pour ceux qui ont peur de ne pas ramener de souvenir de ce jour mémorable à la maison, sachez que maintenant, l’ensemble des forfaits vendu aux mariés comportent un DVD d’images hautes-résolutions. Si vous montrez patte blanche, peut-être vous enverrons-t-ils quelques clichés. 😉 Pour ceux qui désire un service plus pointu, nous mettons une galerie en ligne de la couverture de l’événement tel que vu par nous. Il vous sera alors possible de commander en ligne des agrandissements professionnels qui n’ont rien à avoir avec ceux produits par le laboratoire de la pharmacie du coin, et ce, sans vous ruiner.
Ajouts 3 octobre 2013
Vous n’êtes toujours pas persuadé? Regardez ce court vidéo en cliquant ici ou sur le lien plus bas. Comme une image vaut mille mots, vous comprendrez tout. 😉
Dominique De Mari