Véronic Sévigny
J’ai fais la rencontre de Véronic lors d’un mariage. Étant comme vous le savez, photographe de mariage, nous avons échangé nos noms pour devenir par la suite, des amis Facebook. Or, un de mes projets, était de faire quelques portraits d’artistes, et ce, peu importe le type de créneau artistique. Véronic m’a contacté pour me souligner son intérêt, c’est alors avec elle que je vais commencer ces portraits d’artistes. 😉
Originaire de la ville de Matagami, Véronic vient s’installer dans la région montréalaise en 2006, et son choix s’arrête sur la ville de Vaudreuil.
Tout commence pour Véronic au secondaire, à l’école d’Iberville-de-Rouyn-Noranda, elle est alors récipiendaire d’un prix Mérit’Art et d’une médaille de bronze au concours régional des jeunes Desjardins. Depuis, elle collectionne les prix et les bourses pour ses œuvres.
Elle s’inscrit donc au niveau collégiale dans un programme d’Arts plastiques au cégep de l’Abitibi-Témiscamingue d’où elle en sort diplômé. Elle poursuit par la suite un programme en techniques de muséologie au cégep Montmorency et une formation en gestion de carrière artistique à Vaudreuil-Dorion. Elle a reçu une bourse de professionnalisation Projet Trace, artiste de la relève, et une autre pour production, promotion et diffusion par la MRC de Vaudreuil-Soulanges.
Elle à participé à plusieurs expositions, dont celle du collège de Salaberry-de-Valleyfield, au centre d’exposition de l’Abitibi-Témiscamingue, à la Galerie l’Artiste à Montréal à deux périodes en 2013, et à l’Espace chromatique en 2014 au vignoble Côte-de-Vaudreuil. Certaines expositions sont à venir, je mettrai à jour cette page pour vous en informer des lieux et dates.
Ses thèmes de prédilections? Le rêve, l’imaginaire. Des compositions ou le vent et l’eau sont omniprésent. La femme, les oiseaux qui d’amalgames dans une danse imaginaire au gré des éléments qui les bercent. Pour avoir vu les œuvres de Véronic, je dois dire que ces toiles en plus d’être très colorés, sont envoûtantes.
-Véronic « Les oiseaux qui sont représentés dans mes œuvres ont un rôle bien particulier. Ils sont à la fois guides et anges gardiens. Ils représentent en fait ma voix intérieure, celle qui m’indique la voie à emprunter pour atteindre mon rêve.
Je peins de façon instinctive. J’offre un voyage à l’observateur, à destination d’un monde imaginaire empreint de tranquilité. Le mouvement est omniprésent et berce les regards dans un décor fantaisiste. Mon univers créatif, teinté d’une touche de naïveté, est composé de lignes, de contrastes et de couleurs, je suis constamment à la recherche d’une harmonie parfaite. »
Véronic fait partie de cette relève artistique dont il faut suivre le cheminement. Sa carrière, grâce à son talent, ira en grandissant.
Dominique
p.s. Si les œuvres de Véronic vous intéresse, vous pouvez m’écrire afin que je vous mettent en contact.